Le tribunal s’invite au collège Beaulieu

Les mardi 20 et vendredi 23 mars 2018, une reconstitution de séance de tribunal pour mineurs sur le thème du cyber-harcèlement a été organisée par la Maison des droits de l’enfant (MDE) de Châteauroux avec les élèves des trois classes de 4e du collège et des élèves de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Valençay, encadrés, entre autres, par M. Navarro et Mme Péguet.

Les intervenants de la Maison des Droits de l’Enfant, notamment M. Kindts, ont rédigé le scénario et préparé les élèves volontaires de chaque classe.

Les élèves du collège ont interprété les rôles d’avocat, de victime, de prévenu, de parents, d’assesseur, de procureur, d’huissier, de témoin…

Chaque séance a été suivie d’un échange entre les élèves qui ont posé des questions et l’équipe de la MDE.

Cette reconstitution a pour objectif, d’une part, dans le cadre du programme d’Eenseignement moral et civique (EMC), de sensibiliser les élèves au thème du cyber-harcèlement, à ses conséquences sur le plan judiciaire, au fonctionnement de la justice pour mineurs, et d’autre part, de travailler l’oral et d’encourager l’autonomie, la coopération, la confiance et l’estime de soi.

Le vendredi 23 mars, dans le cadre de « la classe ouverte » mise en place au collège, un père a pu assister à une séance.

Retrouvez plus d’informations sur les actions de la Maison des droits de l’enfant (MDE) en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.