L’égalité femmes-hommes en débat au collège

Le mardi 20 mars 2018, Madame Valérie Durand, déléguée départementale à l’égalité femmes-hommes, est venue au collège Beaulieu pour une intervention auprès des élèves de 5e, en co-animation avec Monsieur Renaudet, professeur d’Histoire-Géographie-EMC.

Les échanges avec les élèves, très enrichissants, ont porté essentiellement sur les représentations des élèves et sur la persistance de certains déterminismes. Pourquoi une fille aimerait-elle, par exemple, plus le rose que le bleu ? Cela n’a rien de biologique, il s’agit d’une couleur qui à l’origine avait été choisie par la Marquise de Pompadour au XVIIIe siècle et « imposée » à toutes les filles depuis !

Les débats ont aussi été l’occasion pour les élèves d’évoquer des actes de sexisme au quotidien : répartition des tâches ménagères, inégalité des salaires ou problème de représentation féminine ou masculine dans certains métiers, place des filles dans les cours de récréation… Une matinée de travail qui pousse à la réflexion !

Le montage ci-dessous illustre le chemin parcouru concernant les droits des femmes et leur place dans notre société, mais aussi les progrès qui restent encore à faire.

Pour élargir la réflexion et ouvrir le débat, nous vous proposons de visionner un petit reportage assez évocateur sur l’appropriation de l’espace par les filles et les garçons dans la cour de récréation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.