Les élèves des classes de 6e à Argentomagus

Les 26 avril et 3 mai dernier, dans le cadre du programme d’histoire, les quatre classes de 6e du collège Beaulieu sont parties à la découverte de l’ancien oppidum gaulois devenu sous les Romains la cité gallo-romaine d’Argentomagus, joyau archéologique de notre département, encadrés par Mmes Etchegaray, Bauville, Chabirand, Dupin, Chaouch et M. Comont.

Dans le musée, les élèves ont pu découvrir le quotidien des Bituriges de l’époque avec de nombreux thèmes permettant de mieux comprendre comme ils vivaient et quelles activités ils pratiquaient à l’époque : monuments (amphithéâtre, théâtre…), habitations, système de chauffage, écriture, alimentation, commerce, rites funéraires, croyances…

Sur le site archéologique extérieur, les élèves ont pu parcourir les anciennes voies de la cité gallo-romaine et découvrir notamment la magnifique fontaine monumentale couverte et un grand bâtiment commercial entouré de portiques, construit au IIe siècle av. J.-C. C’est d’ailleurs sous cette fontaine couverte que les élèves ont pu prendre leur repas à l’abri du vent avant de repartir vers le collège.

Faute de temps et à cause d’une météo un peu capricieuse, il n’a pas été possible de se rendre jusqu’au théâtre un peu plus loin, mais les élèves intéressés sont invités à revenir à Argentomagus pour découvrir toutes les richesses encore inexplorées de ce vaste site antique, où les fouilles archéologiques vont se poursuivre tout l’été, et même la partie préhistorique dans le musée.

Pour plus d’informations sur l’histoire d’Argentomagus, n’hésitez pas à consulter le site Internet très complet du musée en cliquant ICI !

Photo d’illustration :  © Musée et site arhéologiques d’Argentomagus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.