Le DEFI 36 Robotique a eu lieu le 7 mai au collège Rosa Parks.

C’est un challenge ouvert aux élèves des collèges de l’Indre qui est organisé par le Collège Ressource en Technologie.

Leur professeur de technologie Mme Tamagnaud a inscrit le collège pour participer à ce concours.

Clémence, Hasna , Ethan et Ludovic, élèves de 3B, ont relevé ce défi avec un robot entièrement réalisé avec leur professeur.

Le robot doit réaliser un parcours en respectant les contraintes suivantes :

  • Le robot doit suivre la ligne noire,
  • Le robot doit éviter l’obstacle placé sur son chemin, avant de continuer son parcours. Si l’obstacle est touché par le robot, un malus est retiré par l’arbitre-pointeur,
  • Le robot doit déplacer le palet au centre de la cible. A la fin de la tentative, les arbitres mesurent le décalage du palet par rapport au centre de la cible. Chaque millimètre de décalage provoque un malus qui se soustrait au nombre de points acquis,
  • Pour terminer son parcours, le robot doit sortir de la cible et s’immobiliser. Un bonus de 10 points est attribué seulement si le robot est arrêté à l’extérieur de la cible, sans chevauchement.

L’après-midi chaque équipe doit présenter un « défi » que les autres collèges tentent
de relever. Les participants doivent donc reprogrammer le robot mobile pour que celui-ci puisse franchir un maximum de « zone de défi » sur un temps donné.

Défi relevé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.