Lauréat au Concours de la Résistance : 1er prix départemental 2021

Mardi 22 juin 2021, en présence de M. OBELLIANE, DASEN du département de l’Indre, M.MOREAU, Président du CURDI, M.ROY, Directeur de l’ONAC, Mme JARDAT, Principale du Collège Beaulieu, Mme LAMBERT, Professeur Documentaliste et M.NAVARRO, Professeur d’Histoire-Géographie-EMC, les élèves de 3B ont reçu le premier prix départemental pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation (4e catégorie, travail collectif, session 2021). Cette remise des prix a eu lieu en visio-conférence depuis la salle polyvalente du collège.

Lors de son discours introductif, Mme Jardat, Principale du collège, a souligné que l’émission radio réalisée par les élèves s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire. Elle a évoqué l’émotion qu’elle a ressentie lors de l’écoute de ce documentaire audio. Elle a notamment félicité les élèves pour la qualité de leur travail, leur investissement, leur capacité à travailler en groupe. Toutes ces compétences sont un atout majeur pour la poursuite de leurs études.

M.MOREAU, ancien résistant, a remercié les élèves pour leur implication et l’importance du souvenir de cette période tragique de l’Histoire pour leur génération. Il a rappelé qu’il n’avait que 17 ans lorsqu’il s’est engagé dans la Résistance, à peine plus âgé que les collégiens qui l’écoutaient.

M.ROY, Directeur de l’ONAC, a rappelé l’importance de la transmission de la mémoire. Mémoire essentielle à la formation des citoyens. Il a également ajouté qu’il était primordial que ces élèves perpétuent à leur tour le souvenir de la résistance.

M.OBELLIANNE, DASEN du département de l’Indre, a particulièrement apprécié l’esprit avec lequel les élèves ont investi ce travail soulignant l’importance de la coopération,  du débat et de l’oral,  exercice de rhétorique essentiel à ses yeux dans la perspective du Grand Oral au baccalauréat.

A l’issue des épreuves du DNB, les élèves de 3eB se verront remettre deux ouvrages. Pour l’instant, nous gardons les titres secrets afin de ménager la surprise aux heureux lauréats. Nous vous présenterons dans un futur article les différents prix offerts aux élèves et à l’établissement scolaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.