Dans le cadre d’une illustration aux valeurs de la République, le Mardi 18 octobre 2022 les élèves des 5 classes de 5e du collège ont participé à la dicté ELA, l’association européenne de lutte contre les leucodystrophies.
À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA, où la plume de chaque élève est l’occasion de rendre explicite le concept de fraternité. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap… Pour cette édition 2022, Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, s’est prêté au jeu.
Au collège Beaulieu les élèves ont eu pour lecteurs de la dictée en plus de leurs professeurs, le docteur Nicolas BANDALY de l’hôpital de Vierzon et Monsieur Jean-Yves HUGON Maire adjoint de la Ville de Châteauroux.
La suite de cette action se fera aux beaux jours sous la forme d’une course où les élèves « prêteront leurs baskets » pour l’opération « Mets tes basket et bats la maladie ».
Cordialement
Françoise JARDAT, principale
Collège Beaulieu
7 rue Max Hymans
36000 Châteauroux
Légende de la photo: (de gauche à droite) Le docteur Nicolas BANDALY, le Principal Adjoint M. Sébastien ROSEVÈGUE, la Principale Mme Françoise JARDAT, le Maire adjoint de Châteauroux M. Jean-Yves HUGON