La journée de mardi 28 juin 2022 au collège Beaulieu rayonnait sous le signe du Développement Durable, de la Solidarité et de l’Engagement. Plusieurs actions ont ainsi été menées afin de sensibiliser les élèves au réchauffement climatique et récompenser ces derniers pour leur investissement durant ces 3 dernières années.
Le mardi 28 juin 2022 au collège Beaulieu était un grand jour : les élèves de 4e ont pu découvrir plusieurs associations venues présenter leur démarche dans la cour même de l’établissement. Les chapiteaux avaient été installés avec l’aide des professeurs, partie prenante dans cette journée intitulée « la Faîtes des possibles ». Plusieurs stands étaient proposés :
– Cour de la gratuité : don d’objets divers, stand tenu par David Navarro et des élèves de l’IME et de la SAS
– La Little shop Beaulieu : boutique éco-solidaire tenue par des élèves de l’IME et leur enseignante, Julie Beaucourt
– La Lignière : monnaie locale présentée par Catherine Chenivesse et Jean-Yves Kerlouédan
– Château’roule ! : association pour promouvoir le vélo à Châteauroux, présentée par Patricia Danguy, Gérard Lelou, Thierry Sarton et une bénévole (source : https://chateauroule.wixsite.com/accueil)
– Compostage : processus expliqué par Sophie Winandy, Jacqueline Beaumont et une lycéenne, Maria-Luz
– Artisans du Monde : démarche présentée par Agnès Renauldon et une bénévole
– Sobriété heureuse : présenté par Francis Martinet
– Map 36 : média alternatif et participatif de l’Indre présenté par Éline, Martin et Philippe (source : https://www.map36.fr/)
– Les bouchons de liège du coeur : produits recyclés à base de bouchons de liège et dont la vente permet de financer la recherche contre le cancer et l’achat de matériel médical, présenté par Bernard Audat et sa soeur. (source :https://www.leguidepratique.com/guide/chateauroux/solidarite/organismes-sociaux-et-humanitaires/le-bouchon-de-liege-du-coeur-36)
Les groupes de 4 ou 5 élèves passaient 10 minutes environ à chaque stand où les bénévoles leur donnaient des explications, répondaient à leurs questions et les mettaient parfois en activité. Ils avaient un petit livret à renseigner au fur et à mesure.
L’activité s’est déroulé de 14 à 16h, puis Alexandre Gravelaud, David Navarro et Maria-Luz Navarro ont distribué un goûter à tous les élèves en échange du livret renseigné !!!
De plus, le collège Beaulieu est engagé dans une démarche de développement durable au quotidien : tri des déchets dans les classes, de nombreuses actions menées au sein du club « Développement durable » avec la fabrication de divers produits comme du savon ou des bee wrap, un jardin pédagogique, une réflexion sur l’adaptation du collège au réchauffement climatique menée au sein du Conseil de Vie Collégienne entre autres. Le collège Beaulieu s’est inscrit dans une démarche E3D dont les actions ont été mises en avant par l’inauguration, le mardi 28 juin 2022, d’une plaque officielle. Les élèves ont pu assister au dévoilement de cette dernière en présence de Mme JARDAT, Principale du collège et M GRAVELAUD, professeur de Sciences Physiques qui encadre le club « Développement Durable ». Ainsi le collège est officiellement devenu un collège ambassadeur du développement durable.
« La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition. » Source : https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434 [consulté le 30 juin 2022]
A 17h, des parents sont venus découvrir les diverses activités proposées et discuté avec les intervenants encore présents.
Mme Jardat a quant à elle présenté le projet Adaptaclim aux parents et associations présentes.
Tout a été débarrassé et rangé par les organisateurs et quelques intervenants : merci à eux !
Françoise JARDAT, principale
Collège Beaulieu
7 rue Max Hymans
36000 Châteauroux