Le devoir de mémoire au collège Beaulieu

Dans le cadre du devoir de mémoire et des programmes scolaires, la classe du 3eD du collège Beaulieu a participé au Concours National de la Résistance en réalisant une émission de radio.

Ce travail a été récompensé au niveau départemental et l’émission concoure au niveau académique.

Deux sorties pédagogiques ont également eu lieu : l’une à Oradour-sur-Glanes et la seconde à Maillé dans l’Indre-et-loire.

Oradour-sur-Glanes est un village situé à 25 km de Limoges. Le 10 juin 1944 : « assassinat des habitants (643 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ». Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, semblable à ceux de Marzabotto en Italie, ou de Distomo en Grèce (ce dernier perpétré lui aussi le ), qui transposent sur le front de l’Ouest des pratiques très courantes sur le front de l’Est.  » [source : wikipedia.org ; consulté le 19 mai 2022]

Maillé est un village situé à 40km au sud de Tours. Le 25 août 1944 :  « massacre de Maillé est le meurtre, le , pendant la Seconde Guerre mondiale, de 124 des 500 habitants2,3((35 hommes, 41 femmes et 48 enfants1) de la commune française de Maillé en Indre-et-Loire. À la suite d’une embuscade quelques jours avant et en représailles aux actions de la résistance locale contre l’occupant allemand, des troupes allemandes commirent un massacre contre les civils de Maillé3. Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village a été reconstruit à l’identique après la guerre4. » [source : wikipedia.org ; consulté le 19 mai 2022]

Le CARDI a financé la sortie pédagogique à Maillé. Les élèves ont également pu découvrir le château d’Azay-le-Ferron où le dernier propriétaire qui était ingénieur de formation a modernisé les infrastructure du bâtiment. Le pique-nique a eu lieu dans un cadre verdoyant puisque le château dispose d’immense parc.

Félicitation aux élèves de la 3eB pour leur investissement.

Cordialement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.