Un collège implanté dans sa ville : université du citoyen et fête de quartier

Le collège a eu une nouvelle fois le plaisir et le privilège d’accueillir l’université du citoyen le 6 juin.

les élèves de la classe SAS encadrés par Mme Masson et M. Navarro ont participé à une assemblée plénière organisée par l’Université du Citoyen de Châteauroux sur le thème : « Environnement, envie de ronronnement ou d’actions ».

Le matin, les élèves, mêlés à des habitants des quartiers de Châteauroux, ont pu débattre et donner leur avis sur le thème.

L’après-midi, ils ont participé au compte rendu des débats du matin.

Cette action s’inscrit dans le parcours citoyen et a permis de mettre en œuvre les compétences suivantes : exprimer son opinion et respecter les opinions des autres, être capable de coopérer et se sentir membre d’une collectivité (culture de la sensibilité), développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique (culture du jugement) et savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.

Le collège participe à la fête du quartier Beaulieu le 15 juin.

A la suite du loto organisé par le foyer socio-éducatif, certains membres de l’équipe ont participé à la fête de quartier…

Des élèves de la mini-entreprise « Little Shop Beaulieu » issus de l’IME (Julien, Stiwy et Wilfried) accompagnés par Mme Péguet et M. Navarro ont participé samedi 15 juin à une vente à la fête de quartier organisée par le Conseil du Grand quartier BLLN (Beaulieu La Pointerie, La Bourie, Notz).

Cette action s’inscrit dans le cadre de leur projet « Découvrir le fonctionnement d’une entreprise dans le cadre d’une action solidaire », projet qu’ils mènent par ailleurs une fois par mois au collège le vendredi après-midi et le mercredi à l’épicerie sociale et solidaire, dans la salle du Grand quartier (salle Madeleine Sologne). Ils ont également participé à une brocante à l’hippodrome le 12 mai.

Lors de cette action, ils ont vendu des vêtements, des chaussures, des DVD et autres objets collectés notamment auprès des personnels et des parents d’élèves de l’établissement. La journée a permis notamment aux élèves de rencontrer les habitants du quartier et ainsi de mettre en œuvre les compétences suivantes : être capable de coopérer et se sentir membre d’une collectivité (culture de la sensibilité).

Merci à tous, élèves et enseignants, qui concourent à l’ouverture du collège dans son environnement.

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