Madame, Monsieur, les parents d’élèves,
dans le cadre du parcours citoyen, les élèves d’une classe de 3e se sont penchés sur les documents classés aux Archives Départementales de l’Indre. Ils ont étudié l’accueil des réfugiés dans le département de l’Indre durant la seconde guerre mondiale. Pour les réfugiés espagnols, la période a été avancée à 1936.
Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves se sont rendus deux fois aux archives départementales afin d’étudier les archives concernant les réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Le service pédagogique des archives départementales s’est également déplacé au collège afin de poursuivre le travail en petits groupes. Ils ont trié, analysés les documents, écrit des textes courts, enregistré et nettoyé des pistes son, réalisé un montage vidéo. Plus qu’un travail d’observation, cette pratique a permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’aborder l’histoire en travaillant sur « la petite histoire ». Ils ont dû se mettre dans la peau d’un chercheur en histoire et dépasser le champ du ressenti, de l’émotionnel pour aller vers une analyse des différents thèmes abordés. Passer d’exemples de l’histoire locale au contexte historique de la France et du continent européen au 20e siècle, tel fut le fond de ce projet mené en partenariat avec le service pédagogique des Archives Départementales de l’Indre.
Une présentation a également eu lieu fin juin dans les bâtiments des Archives Départementales.
Thèmes abordés : les réfugiés espagnols, l’exode, le camp de Montgivray, le camp de la Vernusse, le camp de Douadic, la commune du Menoux, l’hôpital du Blanc.
Pour voir la vidéo, cliquez ici !
Source photo :Camp de Douadic en 1943, © Cliché Jane Billard, collection particulière, reproduit dans Philippe Barlet (2004), p. 1 / https://journals.openedition.org/temoigner/7433 [consulté le 06 juillet 2023]