
Madame, Monsieur, les parents d’élèves,
dans le cadre de « Collégiens au théâtre » financé par le Département de l’Indre, 19 élèves volontaires de 3e sont allés assister à la pièce de théâtre « Sans modération(s)« le mardi 20 janvier 2026 à 20h30 sur la scène nationale Equinoxe. Ils étaient encadrées des professeurs de lettres du collège que l’on remercie pour leur engagement.
L’autrice, Azylis TANNEAU, ancienne élève du collège Beaulieu, est venue présenter son texte et la pièce de théâtre aux élèves volontaires, mardi matin au collège. Un échange riche avec les élèves volontaires autour du spectacle, du texte mais également autour de différents métiers du monde artistique : auteur, metteur en scène, comédiens.
Le spectacle : » COMPAGNIE LE GRAND CERF BLEU, JEAN-BAPTISTE TUR. À la lecture d’un article sur la modération de contenus, l’autrice castelroussine Azilys Tanneau est sidérée. Elle comprend que les contenus signalés par les utilisateurs, jugés choquants, violents ou inappropriés, ne sont pas traités par des algorithmes mais par des êtres humains.
Ce sujet fort, peu abordé, entre en collision avec ses questionnements sur l’avenir. Elle écrit alors Sans modération(s), soit la trajectoire d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble dépassé par le succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? Huis clos dans un bureau sous tension, enquête d’investigation, témoignages des collègues d’Alexa suite à son départ brutal, Sans modération(s) dénoue les rouages de cet univers où l’exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l’acceptable, sur les écrans comme dans le travail : la nature humaine dans toute sa cruelle et magnifique complexité. » source : https://www.equinoxe-chateauroux.fr/saisons/25-26/sans-moderations/ [consulté le jeudi 22 janvier 2026]
Une expérience riche qui aura amener les élèves à s’interroger sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’impact des post sur les êtres humains et la société. Pour beaucoup, ce fut également la découverte de la scène nationale Equinoxe. Une première qui appellera bien d’autres spectacles à Equinoxe pour ces élèves, espérons-le !






