Citoyens en devenir : à l’heure des élections européennes

Les 20 et 21 mai derniers, les élèves de l’unité externalisée de l’Institut Médico-Educatif de Valençay et de 3A encadrés par Mme Boennec (CPE), Mme Lambert (professeure-documentaliste), Mme Péguet (professeure des écoles) ainsi que MM. Lemegre et Navarro ont participé au dispositif « Electeurs en herbe ». Il s’agit d’un projet organisé et animé par Mme Cartier de la Ligue de l’enseignement.

Mis en place au Québec depuis 2001, « Électeurs en herbe » est un programme d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale, ici les élections au Parlement européen. La démarche a permis aux élèves de décoder les programmes électoraux de nombreux partis, de débattre et de s’engager.

L’activité qui s’inscrit dans le parcours citoyen, a inclus une simulation d’élections, qui a permis aux jeunes de se positionner sur les candidat.e.s en lice le mardi 21 mai.

Le 27 mai 2019 au lendemain des élections, les élèves ont procédé au dépouillement, à la proclamation des résultats et à l’analyse de ces résultats.

D. Navarro, professeur d’Histoire-Géographie

Reportage sur France 3 : Clic!

Article de la Nouvelle République : Clic!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.