Changement de nom du collège

Le processus de changement de nom du collège s’est engagé il y a de cela quelques mois (vote à l’unanimité du conseil d’Administration, accord du président du conseil départemental).

Ce projet s’inscrit dans une perspective historique et dans une démarche pédagogique.

Loin de vouloir effacer cinquante années d’histoire ou délier l’attachement du collège au quartier Beaulieu et à ses habitants, il s’agit de donner une nouvelle impulsion et d’être en adéquation avec son temps, au service de plusieurs causes qui sont autant de valeurs républicaines que nous tous devons soutenir.  L’égalité entre les femmes et les hommes en fait partie et de ce point de vue il y a beaucoup à faire. Par exemple, sur les trente-sept établissements publics que compte notre département, seuls deux rendent hommage à une femme. Au-delà de la portée symbolique de ce changement de nom, nous souhaitons éveiller les consciences et conduire à la réflexion pour faire évoluer les mentalités.

Une réunion de présentation du projet s’est tenue le jeudi 29 novembre.

Ce fut l’occasion d’échanger et de contribuer à la recherche de personnalités susceptibles de porter le nom du collège. Après consultation, un comité de pilotage restreint et représentatif de tous les acteurs de l’établissement a établi une liste de huit noms de femmes s’étant distinguées par leurs talents, leurs parcours ou leurs actions.

Désormais, les élèves travaillent sur leur histoire personnelle : deux par niveau de classe, avant une présentation orale entre élèves et la rédaction de biographies. Une consultation participative ouverte à tous les membres de la communauté éducative se tiendra en fin d’année scolaire, le conseil départemental se pronconcera puis viendra le temps de recherches plus approfondies sur la personne retenue.

Ce projet se poursuivra par une seconde action à visée historique, littéraire et artistique, à savoir le nom des salles de classe, attribuées pour moitié à des femmes et des hommes.

Sera alors venu le temps de la cérémonie d’inauguration à l’horizon 2020.

Voici la liste des huit noms de femmes :

Hannah ARENDT

Yvette CHASSAGNE

Olympe de GOUGES

Marie MARVINGT

Cathy POIRIER

Germaine TILLION

Simone VEIL

Raymonde VINCENT

Bien à vous,

Sébastien Gonçalvès

Le principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.