Bonjour,
Les 138 élèves affectés en 6ème à la rentrée 2019 ont découvert le collège avec plusieurs temps forts : présence en cours avec activités adaptées, participation à un temps d’échange avec des élèves de sixième, participation aux clubs durant la pause méridienne (chorale pour la fête de la musique ce jeudi), ainsi qu’à un rallye-découverte l’après-midi.
Leurs parents ont été reçus le matin ou le soir pour rencontrer les personnels de direction.
Pour plus d’infos : Clic!
Mention particulière pour les élèves de l’école Jules Ferry et leur maître… grâce à deux étudiantes en master II à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement, Sandy BOUE et Karine BIROT-GAUTRON, qui ont mené avec les élèves de la classe UPE2A du collège un projet de construction de bateaux solaires au printemps.
Ce projet de construction de bateaux solaires avait également été proposé aux élèves de CM2 de la classe Monsieur CHEVALIER de l’école Jules Ferry.
Ce projet permettait aux élèves de la classe UPE2A de développer la langue française à travers des échanges avec les élèves de CM2 et permettait aux élèves de CM2 de venir au collège rencontrer les élèves de l’UPE2A et d’avoir un premier contact avec le collège.
Ce projet avait pour objectifs de :
- développer l’apprentissage de la langue française à travers les sciences et plus particulièrement la construction de bateaux solaires ;
- favoriser une liaison école-collège à travers les sciences (construction de bateaux solaires).
Ce projet avec la classe de l’UPE2A s’est déroulé tous les vendredis après-midi du 1er mars au 4 avril 2019 dans le cadre d’une pédagogie de projet. Une correspondance par carte postale avec une école australienne a permis aux élèves de valider l’une des compétences du Diplôme d’Etude en Langue Française.
Cette démarche de projet a permis aux élèves de travailler les savoirs fondamentaux en contexte. En effet, ce projet pluridisciplinaire faisait intervenir l’oral, l’écrit, la lecture à voix haute, la compréhension en lecture, les mathématiques (le tableau, multiplications, additions, périmètre …), les sciences : la démarche d’investigation et la démarche technologique, une approche sur les arts visuels et la géographie.
Ce projet avait pour finalité une course de bateaux solaires entre les élèves de CM2 et les élèves de la classe de l’UPE2A. Cette rencontre a eu lieu le 14 juin dernier et s’est clôturée par un goûter.
Un grand merci à Mme BIROT-GAUTRON.
Bonnes vacances à tous les élèves de CM2 avant de débuter les années « collège ».